Slide One
Slide One
Slide One
Slide One

Le comité de jumelage Nérac-Mesola

Créée en mai 2007, l'association regroupe une soixantaine de membres actifs.

Ce comité a pour objectifs de contribuer au développement et aux échanges culturels, associatifs et éducatifs entre les habitants de Nérac et Mesola, sous diverses formes :Visuel Mesola Italie light

  • Promotion, coordination et organisation d'actions que souhaitent les différents membres du comité dans les domaines de l'environnement, l’agriculture, le patrimoine, la culture, le tourisme, le social, le scolaire, la chasse, la pêche, l’artisanat, le sport...
  • Entretenir des relations humaines et resserrer les liens de solidarité entre les membres en faisant l'interface entre les instances et les actions en diffusant l'information dont il dispose.
  • Organisation de séjours thématiques et ponctuels entre les communes.

Dans le domaine sportif, 275 jeunes ont pu participer aux divers tournois et rencontres en France et en Italie.
Des lycéennes ont également participé au programme d'études sur les difficultés de l'immigration et de l'intégration en se rendant dans un centre dédié proche de Mesola.

 

Animations

Plusieurs spectacles musicaux ont été proposés, ainsi que des soirées animées par des chanteurs italiens, pour le plus grand bonheur de tous.

Des cours d'Italien sont dispensés en 3 niveaux chaque mardi après-midi et soir durant la période scolaire.

2 chorales ont animé les soirées à Mesola à l'occasion des échanges ponctuels. En 2017 pour célébrer le 10ème anniversaire du jumelage, 5 chorales, soit 210 choristes, se sont retrouvées à l'église Saint-Nicolas de Nérac pour interpréter divers chants de leur répertoire dans la langue de Dante Alighieri.

 

Voyages & séjours découvertes

Chaque année, des séjours allant de 5 à 15 jours ont permis aux adhérents et non adhérents de découvrir l'Italie et ses nombreuses régions, telles que la Toscane, la côte Almafitaine, la Sicile, Rome, Venise, les Lacs italiens sans oublier les échanges annuels à Mesola et à Nérac.
Les agriculteurs semenciers ont découvert l'Albret et ses traditions et ont pu partager leurs expériences lors de ces rencontres professionnelles.

Depuis 2017, le Comité organise chaque année au mois de mai, un Marché Gourmand Italien afin de faire découvrir ou redécouvrir les divers produits transalpins pour le plus grand bonheur du public.

Au fil des années, des liens amicaux se sont noués entre les deux communes et leurs habitants, ils perdurent au-delà des contraintes sanitaires actuelles, chacun assurant à sa manière un soutien indéfectible à son homologue italien.

Nerac-Mesola-repas
Nerac-Mesola-a-Mesola
Nerac-Mesola-a-la-mairie
Nerac-Mesola-a-la-Garenne