Slide One
Slide One
Slide One
Slide One

 

Nérac : un soleil pour blason, un rayonnement sur l'AlbretBlason Nérac light

Située au sud-ouest du département, Nérac se trouve à l'orée de la forêt landaise, au carrefour des départements des Landes et du Gers (région Occitanie). Nérac est traversée en son centre et du nord au sud par la Baïse, affluent de la Garonne tandis qu'à l'Ouest, le territoire communal est limité naturellement par l'Osse et la Gélise, deux affluents de la Baïse, constituant également une séparation entre la forêt landaise et les vallons cultivés de l'Albret.

Grand site riche d'histoire, la ville de Nérac a conservé un grand nombre de vestiges historiques, lui valant ainsi de multiples protections.

En 2008, Nérac devient le 100ème Secteur sauvegardé de France, rejoignant ainsi la liste des villes et villages qui témoignent d'un intérêt « dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public ».
Remplacé depuis par le « Site patrimonial remarquable », le périmètre du secteur sauvegardé délimite une partie du centre-ville de Nérac

Il comprend une première enceinte, l'ancien bourg castral du Moyen-Âge, ainsi qu'une seconde enceinte, les allées d'Albret, auxquelles s'ajoute le quartier du « petit Nérac » situé de l'autre côté de la Baïse. Cet espace est constitué d'immeubles édifiés dès le XIIème siècle, de maisons à pans de bois du XVIème siècle et de façades d'immeubles typiques des XVIIème et XVIIIème siècles. Ces différentes typologies architecturales reflètent les différentes périodes d'extension et de reconstruction de la ville.

Cas unique dans le département, Nérac fait figure d'exception architecturale et historique en Lot-et-Garonne. Une balade à Nérac est incontestablement une balade au cœur de l'Histoire. Partout en ville, promenades, sites ou monuments rappellent l'important passé historique de cette sous-préfecture, chef-lieu d'arrondissement.

 

Panorama église par Sébastien Carion C2b statue dHenri IV Raggi Sébastien Carion C2b Maison des conférences détail Jennifer Jacob
 Vue panoramique et église ©S.Carion La statue d'Henri IV ©S.Carion  Maison des conférences - Détail ©J.Jacob

 


Découvrez en premier lieu le Château-musée, haut lieu chargé d'histoire grâce auquel vous pourrez plonger dans le temps ; flânez dans les jardins du Roi et découvrez le si mignon petit pavillon des Bains d'époque Renaissance ; promenez-vous dans le Parc de la Garenne et partez à la découverte de ses multiples fontaines. Remontez les ruelles étroites et découvrez les belles maison à colombages de la ville ; traversez le pont vieux et admirez la façade de la maison Sully ; méditez devant la statue de Jacques de Romas, célèbre inventeur néracais ; contemplez la grandeur de la statue d'Henri IV...

Pour ne rien louper, téléchargez le plan de la ville ou rendez-vous au point d'information de l'Office de tourisme de l'Albret.