Slide One
Slide One
Slide One
Slide One

La biodiversité est l'affaire de tousGuêpe pissenlit site SC

S'y intéresser, c'est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant. Adapter nos modes de vie à la préservation des milieux qui abritent des centaines d'espèces ou encore consommer différemment pour mieux protéger la nature qui nous entoure, sont autant de gestes du quotidien qui apportent leur pierre à ce grand édifice.

Connaître la biodiversité : à quoi ça sert concrètement ? 

Pour comprendre le sens profond de notre démarche de préservation de la biodiversité, il est d'abord nécessaire d'expliquer ou d'illustrer quelques services rendus par la biodiversité avec des exemples : 

  • un couple de mésanges, c'est plus de 500 chenilles consommées par jour, 
  • une haie retient les terres qui s'érodent et infiltrent les eaux de ruissellement, contribuant à limiter les coulées de boues et les crues, 
  • la totalité des principes actifs utilisés dans la pharmacopée pour guérir et soigner dans le monde entier, provient essentiellement d'espèces animales et végétales sauvages ou spontanées , 
  • la biodiversité nourrit les populations. La pollinisation est en grande partie assurée par les espèces sauvages indigènes, 
  • la génétique de certaines espèces est particulièrement étudiée pour des applications agricoles, médicales, dans la production de matériaux et de matières utiles à nos sociétés, renouvelables et à faible émission de CO2,
  • La biodiversité est utile pour fixer le carbone, dépolluer l'air, les eaux et les sols,
  • La biodiversité recèle en son sein la beauté de la diversité naturelle, Patrimoine commun à toute l'Humanité.

Les services rendus, gratuitement, par la biodiversité sont donc immenses et irremplaçables !

 


Nérac et la biodiversité


La ville de Nérac présente un paysage riche et varié
avec des terres agricoles diversifiées, traversé par de nombreux cours d’eau, vallonné et orienté vers le massif forestier landais à l'Ouest, qui recèle probablement une importante diversité écologique, notamment d'oiseaux, d'amphibiens et d'insectes. 

La commune est déjà reconnue comme pionnière dans la protection de la Biodiversité sur le territoire départemental. En effet, la ville mène une politique environnementale engagée et articulée autour de plusieurs démarches faisant l'objet de reconnaissances régionale ou nationale : Agenda 21,  label « Villes et villages fleuris » (niveau 3 fleurs). Deux sites Natura 2000 sont présents sur la commune : les Caves de Nérac et la Gélise et ont l'objet de toutes les attentions. 


 

 

Logo ABC Nerac

 

Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Nérac

Qu’est-ce qu'un ABC ?

Un Atlas de la biodiversité communale est une démarche qui permet à une commune de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel.

Chaque année, l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) soutient de nombreux projets d'ABC. La commune de Nérac a été retenue à l’appel à projet en janvier 2022. Dans ce cadre, la ville lance une démarche d’ABC pour recenser et cartographier la faune sur l’ensemble de son territoire. Cette démarche volontaire, d’une durée de 18 mois, associe plusieurs professionnels et experts afin de dresser un tableau de la biodiversité communale. 
 

Un ABC à Nérac ? Mais pour quoi faire ?

L'ABC de Nérac va permettre de réaliser un état des lieux de la biodiversité présente sur le territoire

Pour protéger il faut d'abord connaître. Pour agir efficacement, il faut d'abord penser et analyser. La richesse écologique de notre territoire est à la fois un bien commun, un héritage et une responsabilité. L'objectif est d'avancer collectivement pour un cadre de vie sain et serein, un environnement de qualité qui laisse toute sa place aux bonnes pratiques et aux acteurs du territoire, en pleine conscience des enjeux et choix qui pèsent sur nos générations, pour léguer aux générations futures de belles prairies peuplées d'orchidées, des forêts bruyantes de vie et des rivières qui n'emportent pas au loin la richesse de sols notre terroir, des sols vivants et productifs...

 

Nerac faune flore



Plusieurs groupes d’espèces à enjeux ont été identifiés sur notre territoire. Ainsi, pour 2022 et 2023, la ville de Nérac a missionné plusieurs experts naturalistes et associations de protection de la biodiversité pour mener des inventaires scientifiques sur la faune :


Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour les oiseaux,

Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) pour les insectes,

SEPANLOG (Société pour l’Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne) pour les amphibiens

Association Au Fil des Séounes


Les chiroptères seront également étudiés


Et parce que cette démarche est avant tout une démarche citoyenne, la Ville propose à ses habitants de devenir « observ’acteur » de la biodiversité en participant aux inventaires et autres activités proposées dans ce cadre. 

 

> Devenez observ’acteurs ! Rejoignez l'aventure !

Vous pouvez nous aider à recenser la biodiversité sur le territoire et contribuer à l’inventaire de ses espèces.
Dans votre jardin ou autour de chez vous, il suffit d’observer les fleurs sauvages, les chauves-souris, les amphibiens, les escargots, papillons, hirondelles ou coccinelles… 


> Partagez vos observations !
Pour cela rien de plus simple ! Munissez-vous de votre smartphone :

  • Téléchargez l’application iNaturalist (disponible sur appstore et playstore, 
ou accessible sur ordinateur via le site : www.inaturalist.org)

  • Inscrivez-vous avec une adresse mail et un mot de passe afin de créer votre profil

  • Rejoignez notre projet dans l’onglet « Communauté » > « Atlas Biodiversité Communale de Nérac »

  • Partagez vos observations en quelques clics : prenez une photo ou même un son et envoyez votre observation sur l’application.
    Vous ne connaissez pas l’espèce ? Pas de souci ! la communauté d’identificateurs vous aidera en renseignant son nom et validera ainsi votre observation.

 

Des animations-découvertes toute l’année !

Informations à suivre sur la page facebook de la Ville de Nérac et d’Au Fil des Séounes.

Pour toute question, contactez-nous ! morgane.cazaux@aufildesseounes.fr ou agenda21@ville-nerac.fr