Slide One
Slide One
Slide One
Slide One

Agrinove, la référence de l’agriculture de demain

Implantée à Nérac, à proximité immédiate du lycée agricole Armand Fallières, Agrinove est destinée à accueillir toute activité économique en lien avec l’agriculture.

Visitez le site Agrinove

 

Dans un département riche de plus de 70 filières de production différentes, l’implantation d’une technopole qui leur soit dédiée s’est imposée il y a plusieurs années aux élus locaux…

À tout seigneur, tout honneur ! C’est à Louis Uminski, conseiller municipal à Nérac de 2008 à 2020, que revient le mérite d’avoir imaginé ce projet. Ancien directeur de la chambre d’agriculture, il avait pu alors mesurer l’intérêt qu’il y aurait à offrir aux acteurs situés en amont de l’agriculture un pôle destiné à accueillir leurs entreprises et à faire fructifier leurs innovations.
Cette première idée, portée dans un premier temps par la municipalité néracaise, a été ensuite concrétisée par la création d’une structure ad hoc, le Syndicat Mixte pour le Développement Économique du Néracais (SMDEN).
Le SMDEN regroupe en son sein le Conseil départemental et Albret Communauté, qui en assurent la gouvernance et le financement. Nicolas Lacombe en est le Président, en tant que conseiller départemental. 

AGRINOVE inauguration 2019 par Julie Chapolard light Lors de l’inauguration de la pépinière d’entreprises Agrinove (2019), Nicolas Lacombe coupe le ruban en présence de Sophie Borderie (Présidente du Conseil départemental), Michel Lauzzana (Député Agen-Nérac) et Jacques Bilirit (vice-président du Conseil départemental en charge de l’économie).
©Julie Chapolard 

 

Le concours national, fer de lance d’Agrinove

La première initiative d’Agrinove a été le lancement, fin 2014, d’un concours intitulé « innovations pour l’agriculture » destiné à repérer, voire à attirer des porteurs de projet et entrepreneurs. Doté de prix attractifs, ce concours annuel a permis de communiquer largement sur la marque Agrinove.
Au niveau régional, deux clubs d’entreprises ont été créés dans le même temps. Le premier, le Cluster Plantes, s’intéresse aux techniques culturales et aux alternatives naturelles aux produits phytosanitaires. Le second, le Cluster Machinisme, regroupe des constructeurs de matériels agricoles qui souhaitent développer des actions collectives ou projets collaboratifs. Enfin, un forum annuel sur l’innovation en agriculture, Agrinovembre, est organisé chaque automne à Nérac.

 

                                Lors de la remise des prix du concours, trois prix sont décernés chaque année. En 2018, Hopen remporte le 1er prix avant de venir s'installer, un an plus tard, à Nérac. Depuis, l'entreprise a recruté ses 3 premiers salariés et rayonne sur toute la région Nouvelle-Aquitaine après y avoir créé une nouvelle filière, celle du houblon.
© Réussir

 

Une pépinière pour accueillir les premières entreprises

Après ces premières actions, c’est l’inauguration de la pépinière d’entreprises fin 2019 qui a marqué la seconde étape décisive pour Agrinove. 5 jeunes sociétés y sont désormais accueillies 

  • TBMI, spécialisée en broyage et mélange industriels de produits naturels et agricoles,
  • MécaConcept47 bureau d’études en mécanique agricole,

  • Api & Bee créatrice de produits et services pour l’apiculture,
  • Hopen-Terre de houblon, qui implante la filière de houblon biologique en Nouvelle-Aquitaine,
  • Distillerie Du Grand Nez qui élabore des gins à base de produits locaux.
dav Les 8 premiers entrepreneurs installés à Agrinove au travers de leur société (distillerie Du Grand Nez, Hopen / Terre de houblon, Api & Bee, MécaConcept 47 et TBMI).
© Agrinove

L’objectif de la pépinière d’entreprises est de permettre à ces sociétés d’être accompagnées durant leurs premières années dans leur développement, avant de s’implanter plus durablement sur la technopole. Pour cela, la construction d’un bâtiment ou la location longue durée d’un bureau sont envisageables, ce qui permettra d’accueillir demain de nouvelles entreprises. A terme, la technopole pourra se déployer sur une vingtaine d’hectares, de part et d’autre du lycée agricole, depuis la route d’Agen jusqu’à la pépinière d’entreprises route du Nomdieu.

 

Soyez ambassadeur d’Agrinove !

Ne nous y trompons pas. Agrinove est LE projet économique majeur du territoire pour les vingt prochaines années, comme Agropole l’a été en son temps pour l’agglomération agenaise…
Aussi, il importe que les habitants de Nérac connaissent l’existence de cette technopole et s’emparent de cette opportunité en termes d’emploi, de formation, de développement agricole, économique et pour tout dire territorial.