Slide One
Slide One
Slide One
Slide One

Cité de caractère, Nérac n'en est pas moins une cité verte, tournée vers son patrimoine naturel. Scindée en deux par la Baïse et les espaces verts qui lui sont attenants, la ville regorge d'espaces de délassement et de délectation, où riche patrimoine naturel et historique s'entremêlent.

 Le Parc de la Garenne et les jardins du Roi : un domaine royal

C2c Allée des 3000 pas Sébastien Carion C2c Fontaine des Marguerite Sébastien Carion C2c Jardins du Roi en août Ville de Nérac
L'allée des 3000 pas ©S.Carion La fontaine des Marguerite ©S.Carion Les jardins du Roy ©Ville de Nérac

 

Le parc de la Garenne faisait autrefois partie du domaine royal à la Renaissance. La création du parc de la Garenne date de la fin des années 1510 par Henri d'Albret le grand-père d'Henri IV qui prend possession des terres de l'autre côté de la Baïse afin d'en faire une réserve de chasse. Le parc, entièrement ceinturé par un mur est alors relié au château par un pont privé. Réservé aux membres de la famille royale, il est avant tout un lieu de promenade, une réserve de bois et de chasse. C'est à Henri IV et à son épouse que l'on doit l'agrandissement de l'allée arborée jusqu'au bourg de Nazareth, que l'on nommera ensuite « allée des 3000 pas ». A l'instar du château, le parc devient propriété de la couronne de France après la mort d'Henri IV.
Après la Révolution, le parc devient propriété municipale. Il est classé en 1909 ; la municipalité désireuse de redonner au parc son rayonnement d'antan entreprend son aménagement par l'installation d'un kiosque à musique et d'un chalet où de nombreuses fêtes sont organisées. Aujourd'hui considéré comme un élément patrimonial fort de la cité néracaise, le Parc de la Garenne et les jardins du Roi sont aujourd'hui protégés au titre des sites classés.

 

Nérac, terre d'eau et de richesses naturelles

Situé au cœur de la ville de Nérac, le parc de la Garenne n'est pas seulement un lieu historique notable, il se distingue également par sa richesse naturelle.
D'une superficie de 35 hectares, il présente un véritable intérêt écologique par la diversité des milieux que l'on y rencontre en bord de Baïse. Le parc est composé de clairières, de pelouses et de boisements.
Cette diversité d'habitats amène un riche cortège faunistique composé d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et d'insectes qui fréquentent le site. Il est ainsi possible d'observer pics et petits passereaux, chauve-souris, salamandres et lucanes cerf-volant. La qualité du site et sa quiétude à proximité de la rivière le rendent propice à l'accueil d'espèces dites patrimoniales, tels que la tortue cistude, la loutre et le martin-pêcheur.

C2c Chauve souris Sébastien Carion C2c Lucane cerf volant Sébastien Carion C2c salamandres Sébastien Carion
 Chauve-souris ©S.Carion  Lucane cerf-volant ©S.Carion  Salamandres ©S.Carion

 

La ville rassemble quelques 19 cours d'eaux, dont la Baïse.
Cette dernière prend sa source sur le plateau de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Navigable et ponctuée d'écluses (que l'on doit à la volonté d'Henri IV et à son ministre de l'économie Sully), elle permet de rallier le Canal du Midi, la Garonne et le Lot. Aujourd'hui navigable uniquement pour la plaisance, elle confère à Nérac un air de Véritable cité touristique fluviale, c'est plus d'un millier de bateaux qui transitent dans le port de Nérac chaque année...

 

Des actions en faveur du développement durable et de la nature : Nérac, une ville durable

C2c Jardins familiaux 2 Sébastien Carion
Les jardins familiaux ©S.Carion

Aujourd’hui, la commune de Nérac met en œuvre une gestion qui participe à améliorer la qualité et la sécurité du lieu tout en préservant sa valeur patrimoniale et écologique. Ainsi, la conservation des arbres morts laissés sur pieds, dits arbres « totems », contribue à garantir la colonisation et la fréquentation du site par les insectes, les oiseaux et les chauves-souris.
Des actions de reboisement visent également à pérenniser la chênaie. Ces mesures sont essentielles pour assurer le maintien et la cohérence historique d'un ensemble qui représente aussi un « cœur de nature » auquel la population est très attachée.

  

C2c visioguide Garenne

 

 

 Partez à la découverte du parc et des jardins du Roi...

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, emparez-vous des outils mis à votre disposition par la Ville de Nérac : la visite guidée multimédia « 3000 pas vers les Jardins du Roi » et le parcours de pupitres implantés sur votre chemin, vous permettront de découvrir de manière attractive et ludique l'histoire de l'ancien domaine royal.

Tablettes disponibles à l'accueil du château sur les jours d'ouvertures ou téléchargeable sur smartphone à partir de « 3000 pas vers les Jardins du Roi » et des flashcodes présents sur les pupitres.