Slide One
Slide One
Slide One
Slide One
previous arrow
next arrow
Slide One
Slide One
Slide One
Slide One
previous arrow
next arrow

Du 19 janvier au 18 février 2023, Nérac réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.

L’ensemble des logements et des habitants seront recensés.

 

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…  

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… 
  3. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement. Y répondre est donc un acte civique !
     

Concrètement, comment ça se passe ?

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent de la poste, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. C’est aussi plus responsable pour l’environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Si vous n’avez reçu aucun document d’ici le 23 janvier, contactez Mme DESIDERA au 05 53 97 63 79.

 

Est-il obligatoire de répondre ? 

Oui, la réponse aux questions du recensement est obligatoire. Nous attirons votre attention sur le fait que bien qu’il soit obligatoire, le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

 

Comment sont traitées les réponses ? 

Si votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas comptabilisé plusieurs fois, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Les statistiques produites étant anonymes, toutes les réponses aux questions sont confidentielles. Les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter Mme DESIDERA au 05 53 97 63 79.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr