Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le Diagnostic

 

PHASE I : LE DIAGNOSTIC

Dénominateur commun à toutes formes détudes ou projets, le Diagnostic dresse un état des lieux afin d'avoir la connaissance la plus complète possible du contexte dans lequel se construira "l'étude/le projet" et permettra d'identifier les enjeux et les axes à investir (atouts/faiblesses) pour pouvoir impulser cette démarche d'Agenda 21.

Le MEDDM propose dans le cadre de référence des Agenda 21 locaux, de décliner ce diagnostic en deux volets distincts:

  • un diagnostic interne

  • un diagnostic de territoire

C'est selon cette méthodologie que l'Agenda 21 de Nérac se présente, afin de répondre aux exigences ministérielles et de pouvoir bénéficier d'une reconnaissance nationale (lorsqu'il aura abouti, et après évaluation).

 

Le Diagnostic interne

Le diagnostic interne: vise à étudier les pratiques du personnel municipal et les bâtiments communaux (consommations énergétiques et en eau, type d'isolation, équipements,...). Ce volet va permettre de déterminer du niveau d'intégration du Développement Durable au sein de la collectivité et ainsi de réfléchir à des axes d'améliorations. Cette partie du Diagnostic vise à répondre à l'exigence d'exemplarité et d'éco-responsabilité de la collectivité vis-à-vis de la démarche. Des référents «Développement Durable » (environs 25 agents de tous horizons professionnels: atsem, agents d'entretiens, espaces verts, informaticien,...) ont directement participé à la démarche au cours d'ateliers de travail. Une fiche d'analyse a été attribuée à chacun d'eux afin de leur permettre d'étudier les critères d'analyses requis pour réaliser ce diagnostic. Ainsi chaque référent a été associé à un bâtiment communal, pour en être le « porte-parole » et l'analyste.
Cette étude a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles des différentes structures communales (Espace d'Albret, Hôtel de ville, Complexes sportifs, Espaces verts, Ateliers municipaux, Centre Haussmann, Ecoles,...) ainsi que des habitudes et usages au sein de ces mêmes infrastrusctures. Dès la rentrée, des groupes de travail en interne vont être créés afin de réfléchir à la question de la gestion des déchets des services, ou encore à la rédaction d'un guide de "l'Eco-agent néracais" (éco-gestes).


Le Diagnostic de Territoire


Le diagnostic de territoire: cette analyse se porte à l'ensemble du territoire communal et de ses acteurs.
De façon générale, cette partie de l'étude se fait sous forme d'ateliers thématiques (déchets, énergies,...) au cours desquels grand public et société civile sont conviés pour déterminer des atouts et des faiblesses du territoire vis-à-vis de la thématique abordée.
Cette partie de l'étude permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de Nérac en tant que territoire, ainsi que les atouts/faiblesses des habitudes et usages des acteurs de ce territoire.



De la Concertation à la Coproduction...
C'est donc dans le cadre de ce diagnostic de territoire que la population sera sollicitée au cours de ce mois de septembre 2010. L'objectif de la collectivité est d'associer tous les acteurs du territoire et les néracais, dès l'amont de cette démarche, afin de sensibiliser au maximum la population au Développement Durable et pour que tous s'approprient cet Agenda 21. Ensuite, grâce aux interventions des administrés et des acteurs du territoire (associations, services de l'Etat,...) nous allons pouvoir enrichir notre analyse du territoire (ce fameux diagnostic) et définir quels axes la collectivité devra investir pour atteindre ses ambitions de « Ville Durable ». Fin octobre, la population sera à nouveau interrogée afin de valider ce Diagnostic et de vérifier que l'analyse qui en a été faite correspond bien à la réalité de notre territoire. Nous communiquerons donc à nouveau là dessus, afin d'inviter les personnes intéressées à participer à la suite de cette démarche.


diagram-diagnostic

 

Septembre 2010 : Participation du public

Si vous souhaitez participer à la démarche, retrouvez le questionnaire en ligne dans la sous rubrique de l'Agenda 21.

Vous pouvez également vous documenter sur Nérac afin de compléter votre vision du territoire et pouvoir participer au mieux à la démarche... Consulter les fiches suivantes, elles synthètisent un certain nombre d'informations et de statistiques sur la Ville de Nérac.

Eléments d'informations et statistiques:

Economie
Société
Ressources naturelles
Urbanisme