Accueil Ville durable Actualités Présentation du Secteur Sauvegardé Néracais

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Présentation du Secteur Sauvegardé Néracais

Par arrêté préfectoral du 23 décembre 2008, le centre-ville de Nérac a été classé « Secteur sauvegardé », concrétisant ainsi une volonté commune de l'état et des municipalités successives, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine architectural et historique de notre ville.

plaquette_secteur_sauvegarde-1 Ainsi, la ville s'est dotée du 100 éme Secteur sauvegardé de France, dans la lignée de ville à fort intérêt patrimonial telles que Bayonne, Sarlat, Figeac....Cet outil de protection du patrimoine devrait permettre à la ville de disposer de leviers financiers supplémentaires afin de restaurer notre patrimoine architectural et historique riche et diversifié.

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition cette plaquette d'information (PDF 354ko) sur le Secteur sauvegardé de Nérac ( pièce jointe à ce courrier ). Vous y trouverez des informations diverses telles que des contacts utiles pour mener à bien vos projets d'aménagements, une présentation de notre secteur sauvegardé, son périmètre et les conditions générales d'application de son règlement.

Par ailleurs, le groupement d'architectes « Bruguerolle et Bouzou », missionné pour élaborer le PSMV ( Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) de notre centre ancien, débute sa mission. Son travail consistera entre autre, à rédiger une fiche descriptive de chacun des 1260 bâtiments compris dans notre secteur sauvegardé. Cette fiche synthétise des informations diverses, telles que les caractéristiques architecturales, géographiques et patrimoniales de l'immeuble. Ainsi, ces architectes seront amenés à diagnostiquer nos bâtiments communaux et espaces libres (jardins, voies...,) ainsi que votre patrimoine. Pour cela, vous êtes priés de leur réserver le meilleur accueil, et de répondre favorablement à leurs demandes (accès à l'intérieur des bâtiments, jardins, cours...,)

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser au secrétariat des services techniques en Mairie au 05 53 65 97 63 61.

Projet d'aménagement et de développement durable

Téléchargez le P.A.D.D. version définitive (PDF, 820ko) >>

 

Enquêtes publiques PLU, Secteur sauvegardé, Classement du site de la Garenne et des Jardins du Roy

Enquêtes publiques >>