Accueil Ville durable

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Développement Durable

Nérac s'engage pour un Développement Durable

Qu'est-ce que le Développement durable?

"Un développement qui satisfait les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" Rapport Brundtland

 

Le Développement durable est donc un mode de développement économique socialement équitable et responsable, et qui permet la protection et la valorisation de l'Environnement.

 

schema

 

Ainsi, contrairement à ce que peut penser la majorité des Français, le Développement durable ne se limite pas aux seuls aspects environnementaux. Les deux schémas nous permettent d'y voir un peu plus clair sur cette notion.

Le "schéma 1" nous explique comment doivent s'articuler développement économique, progrès social et environnemental. C'est uniquement par l'intégration égale et juste de ces trois domaines dans le fonctionnement de notre société que nous pourront accéder à un développement qualifié de Durable.

Le schéma 2, qui est la représentation "nordique" (pays scandinaves) du concept de développement durable va plus loin dans cette analyse. On peut observer que la sphère économique s'imbrique complètement dans la sphère sociale. Cela veut dire qu'un développment économique doit absolument servir les intérêts de l'Homme, et de la Société (et non ceux du profit ).. Cette sphère sociale, qui corespond donc aux sociétés humaines doit quand à elle s'inscrire complétement dans une sphère plus grande, qui correspond à notre Environnement. En effet, un développement économique et sociétal qui ne prendrait pas en compte l'Environnement dans lequel il évolue, ne serait pas viable (ou plus clairement, ce serait du suicide!). C'est là que nos sociétés en sont aujourd'hui. Il nous faut prendre conscience de cet écart de conduite et réagir tous ensembles.