Accueil Enfance et Jeunesse

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Enfance et Jeunesse

enfance_jeunesse

 

Les écoles

La ville comprend deux écoles maternelles et deux écoles primaires publiques, une école privée, un collège et trois lycées (enseignement général, professionnel et agricole).

Le service des affaires scolaires

Le service des affaires scolaires de la Mairie a pour mission d'effectuer le suivi des dossiers scolaire des enfants de l'entrée en maternelle jusqu'à la fin du CM2. Il réalise les inscriptions: scolaires, de cantine et de garderie (maternelle) ou d'Accueil de Loisirs Péri-Scolaire (Primaire). Il gère les consommation des repas pris par les élèves et élabore la facturation mensuelle qui est envoyée aux familles.

Ecoles primaires - ALPS

La municipalité a souhaité organiser sous forme d'A.L.P.S. (accueil de loisirs péri-scolaires) les temps péri-scolaires (avant et après les temps scolaires) pour les écoles primaires de la commune. Les temps libres organisés en A.L.P.S. doivent permettre aux enfants d'aborder les apprentissages scolaires dans les meilleures conditions possibles.

 

"Un fruit pour la récré" 346403_8442_ok

Mise en place dans quatre écoles (maternelles et primaires publiques), cette opération se base sur la distribution d'un fruit frais à chaque enfant, une fois par semaine, lors de la récréation du mardi matin.
Devant le succès remporté par cette initiative les élus ont décidé d'organiser depuis la rentrée de septembre 2009 une distribution supplémentaire le jeudi matin.

Le Conseil municipal Jeunes

Dans un souci d'intégrer les jeunes à la vie de leur ville, la nouvelle municipalité a décidé de la création d'un conseil municipal ouvert aux jeunes.

Bientôt un pôle jeunesse

Attention : Journée bien remplie n'est pas sac TROP rempli.

En collaboration avec plusieurs partenaires (les jeunes, la direction départementale de la jeunesse et des sports et la communauté de communes) la municipalité va lancer cette année une étude en vue de la création d'un Pôle Jeunesse. A terme une maison des jeunes devrait ainsi voir le jour à Nérac.