Facettes

36469 imageCa y est, le projet Facettes est lancé ! Ce week-end, les plasticiens du collectif De Mèche ont accroché leurs œuvres aux Tanneries. De son côté, Emmanuel Adely, l'écrivain, est arrivé à Nérac dimanche. Lundi, ce dernier animait des ateliers d'écriture au lycée George Sand et, dès mercredi, il intégrait la première maison néracaise … Une famille de Nérac séjourne donc actuellement dans un foyer bordelais alors qu'Emmanuel Adely écrit, s'inspire, rêve … dans une maison néracaise !

Ce soir, à 18h30, à la Galerie des Tanneries, autour d'un petit verre, vous pourrez retrouver tous les protagonistes de cette aventure : Emmanuel Adely, le collectif De Mèche, les membres de l'association Chahuts et … vous.

Pour la petite histoire...

Il y a quelques années, l'Espace d'Albret a organisé à Nérac une soirée au lavoir lors de laquelle les Néracais s'étaient exprimés sur leur identité et d'où ils venaient. Pour pousuivre cette idée, Nérac a invité Chahuts, association bordelaise qui travaille autour des arts de la parole et du récit.

Les artistes avec lesquelles elle travaille sont en général plutôt du domaine des arts de la parole et de l'oralité (conte, slam, lecture, chanson, poésie, etc). Pour imaginer le projet à Nérac, Hélène Rassis et Caroline Melon, l'association Chahuts, sont venues passer deux jours en janvier 2012 pour rencontrer des gens, flâner dans les rues, visiter cette magnifique ville.

Le projet " Facettes " fruit ,de cette visite s'articule autour de deux axes de janvier 2013 à avril 2014 :

- 7 Familles, qui traite de la partie intime, depuis l'intérieur des maisons avec Emmanuel Adely

- De Mèche, qui traite de l'espace public, dans les rues de la ville sous forme de Cavales ( installation éphémères de 0 à 30 minutes entre deux artistes )