Accueil Dernières Nouvelles Travaux Le secteur sauvegardé

Le secteur sauvegardé

PICT0027Définition : " Un secteur sauvegardé est une mesure de protection portant, selon la loi, sur un « secteur présentant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles ».

 

Les secteurs sauvegardés ont en effet été spécialement introduits par la loi, dite « Malraux », du 4 août 1962, pour la sauvegarde des centres urbains historiques et plus largement d'ensembles urbains d'intérêt patrimonial. "

La signature de l'arrêté de création du Secteur Sauvegardé par le Préfet a eu lieu le 23 décembre 2008 à Nérac. L'élaboration d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé, comprend plusieurs phases. Pour l'année 2000, est prévu un travail de synthèse et d'analyse du fonctionnement urbain de la ville et la mise en évidence des questions posées concernant la vie sociale et économique, les conditions d'habitat, les commerces, les usages et le traitement des espaces et bâtiments publics, les déplacements, le stationnement, les relations avec les espaces agricoles et naturels ainsi que ceux limitrophes avec la commune, en liaison avec les services municipaux, ceux des autres collectivités et des services de l'Etat concernés. Ce travail s'appuiera sur une expertise des documents d'urbanisme relatifs à la ville, un recueil de la documentation sur l'état et l'intérêt du patrimoine architectural et urbain de la ville et des études in situ. 2009 verra aussi l'établissement d'un fichier comprenant environ 1260 immeubles bâtis ou non bâtis et les espaces publics, réalisé sous forme numérique. Ce fichier sera accompagné d'un reportage photgraphique sur supports papier et CD ou DVD, de la totalité des immeubles (éléments remarquables de l'architecture des façades, couvertures et intérieurs, distribution des volumes...). Un fichier alphanumérisé liant les photographies et compatible avec le système d'information géographique utilisé par la Ministère de la Culture sera réalisé.