Accueil Dernières Nouvelles Actualités Générales Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne

Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne

Conditions d'entrée des ressortissants français au Royaume-Uni

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni est devenu un Etat tiers à l'Union européenne.

L'accord de retrait qui a été ratifié par le Royaume-Uni et le Parlement européen permet d'organiser la sortie ordonnée de cet Etat en préservant les droits acquis fondamentaux des citoyens et des entreprises britaniques et européennes.

Dans ce cadre, a été instauré une période de transmision au cours de laquelle le Royaume-Uni, devenu Etat tiers, continuera d'appliquer le droit de l'Union sans pouvoir participer aux institutions ni être associé aux processus décisionnels. Cette période transitoire durera jusqu'au 31 décembre 2020 et pourra éventuellement être prolongée.

Ainsi, au cours de cette période de statu quo, les citoyens citoyens français ont toujours la possibilité de se rendre au Royaume-Uni sous couvert d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.

Dans le mesure où le Royaume-Uni n'a pas officiellement transmis sa position quant à son acceptation pour l'accès à son terriotire de la carte nationale d'identié en apparence périmée, mais dont la validitée est prolongée de cinq ans (carte délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à un majeur), il et recommandé d'utiliser, pour voyager dans ce pays, une carte nationale d'identité facialement en cours de validité.

Toutes les informations utiles sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union peuvent être consultées sur le sie internet gouvernemental brexit.gouv.fr.