Frelon asiatique

Un nouveau service à Nérac

frelon-400De nombreux Néracais ont suivi les recommandations concernant la déclaration en mairie des nids de frelons asiatiques. La situation devient préoccupante aussi bien pour la filière apicole, puisque ces frelons s'attaquent directement aux abeilles, que pour l'éco système. Cette espèce est agressive avec l'homme : ses piqûres, très douloureuses peuvent entraîner l'hospitalisation d'urgence.

Pour lutter contre ce fléau, la ville propose un nouveau service aux Néracais. Une opération d'enlèvement des nids en vue de leur détruction, qui fonctionnera en deux temps :

  • Les personnes intéressées par ce service devront se signaler en mairie ou sur le site internet de la ville, avant le 31 Mars 2010 en remplissant le formulaire de demande (PDF, 48ko).
  • Une fois les demandes recensées, une entreprise sera mandatée pour intervenir.

L'opération d'enlèvement fera l'objet d'un appel d'offre municipal auprès des désinsectiseurs afin que les coûts soient mutualisés entre les différents demandeurs. La ville mettant gratuitement à disposition les moyens techniques, il ne restera à la charge du particulier que la partie du coût concernant l'intervention du professionnel à un tarif très préférentiel.
Cette opération d'enlèvement se fera sur une journée. Les particuliers seront informés par courrier de la date d'intervention. Cette opération ne concerne que les frelons asiatiques, nous ne pouvons pas intervenir pour les nids de guêpes.

Téléchargez le formulaire de demande (PDF, 48ko)