Accueil Dernières Nouvelles Actualités Générales Nérac et le label « Villes et Villages fleuris »

Nérac et le label « Villes et Villages fleuris »

logo vvf

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU LABEL

Le label Villes et Villages Fleuris récompense une démarche de valorisation par le végétal qui s’inscrit dans une ambition municipale globale et à long terme.

Depuis 2015, « Villes et villages fleuris » n'est plus un concours, c'est un label. Ainsi, comme dans tout label, chaque candidature pour être acceptée doit répondre scrupuleusement à une batterie de critères pré-établis (au nombre de 61).

La grille d'évaluation synthétique est consultable au : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/-la-grille-d-evaluation_21.html

A l'issue d'un audit soit la candidature est éligible au niveau de labellisation visé, soit elle ne l'est pas (ou plus) et la ville candidate n'obtiendrait alors pas sa labellisation à ce niveau. Lorsqu'il manque 5 (ou moins) de ces critères pour obtenir un niveau de labellisation, il peut être attribué sous réserve de confirmation lors d'une prochaine visite du jury. Le jury est neutre et impartial. Pour notre territoire, il est piloté par la Région Nouvelle Aquitaine, représentée par son Comité Régional du Tourisme. Les membres du jury sont des experts sollicités régionalement : professionnels des espaces verts, gestionnaires d'espaces naturels ou paysagers, responsables techniques et administratifs de collectivités,... Aucun membre du jury ne doit être en activité ou élu dans le département dans lequel il est amené à auditer, garantissant ainsi une évaluation objective et efficace.

Parmi les critères évalués, le végétal et l'aspect paysager de la commune tiennent une place importante. La démarche environnementale communale (connaissance et gestion de la biodiversité, préservation des ressources naturelles, gestion des déchets,...), ainsi que les efforts de valorisation du patrimoine ou les économies de ressources sont également des critères déterminants pour l'attribution du label, à tous les niveaux de candidature (de 1 à 4 fleurs).

Ainsi, Les motivations exprimées devront être cohérentes avec tous les enjeux du label Villes et Villages Fleuris, à savoir :

  1.  Améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs.
  2. Favoriser l’attractivité touristique, économique et résidentielle.
  3.  Agir en faveur de l'environnement.
  4.  Renforcer le lien social.

Ce label récompense donc la politique locale en matière d'amélioration de la qualité de vie des usagers. Ainsi, entre autres sujets, sont également étudiés la place de la voiture dans la ville, les continuités piétonnes ou cyclables, la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires,l'effort communal en matière d'information et de concertation des usagers, l'urbanisme, la maitrise de la publicité, les relations avec les autres servives gestionnaires d'espaces publics ou ouverts au public,...

NERAC, VILLE « 3 fleurs » depuis 2006

La candiature néracaise s'inscrit donc totalement dans cette perspective et c'est pour cela que nous pouvons nous féliciter d'un haut niveau de labellisation (3 fleurs), récompensant les efforts conjugués de tout un territoire pour valoriser et améliorer son cadre de vie. Notre 3ème fleur, réévaluée tous les 2 ans, correspond à une reconnaissance à l'échelle régionale de la politique menée à Nérac.

Vous pourrez consulter prochainement le dossier de candidature de la commune sur notre site internet, ainsi que le parcours proposé au jury pour cet audit (été 2018).

Vous pouvez aussi trouver plus d'informations sur le label et la labellisation néracaise en consultant le site du Conseil National des Villes et Villages Fleuris : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/accueil_1.html

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter :

Mairie de Nérac, Sébastien CARION, Chargé de Mission(s)
05 53 97 63 52 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text32418 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Service « Développement durable »,

BP113, place du Général de Gaulle, 47600 - NERAC