Frelon asiatique

Vespa Velutina ou Frelon AsiatiqueDes correspondants cantonaux ont été désignés pour informer et conseiller le public et faciliter le recensement des nids. Pour Nérac, il s'agit de Pierre Gallio qu'il est possible de contacter en mairie au 0553976353.

Des correspondants cantonaux chargés de la problématique frelon asiatique ont reçu une formation le 9 juillet dernier sur différentes thématiques, dont la biologie de l'insecte, les possibilités de destruction et les modalités de recensement des nids, éléments essentiels aux chercheurs pour avancer dans la connaissance de cette espèce exogène.
Le rôle qui leur est confié est double. Il s'agit d'une part d'informer et conseiller le public, confronté à la présence d'un nid de frelons asiatiques, et d'autre part de faire progresser le recensement des nids.
Pour faciliter leur intervention, les maires ont été sollicités pour apporter leur soutien, notamment en ce qui concerne la mise en relation du correspondant avec les personnes ayant détecté un nid de frelons asiatiques.
Un document rappelant toutes les informations nécessaires à une meilleure connaissance de cet insecte (comment le reconnaître, son comportement vis à vis de l'homme, son nid, ...) est à la disposition du public en mairie.
Ces informations sont également téléchargeables sur le site www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr