Accueil Culture Galerie d'art contemporain

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Galerie des Tanneries

La Ville de Nérac, propriétaire de la galerie des Tanneries, propose aux artistes d’y exposer leurs œuvres.

Vue de la Galerie des Tanneries depuis la BaïseCe lieu abrite depuis le mois de septembre 2016 les activités de l’association Le Kiosque-Coworking Nérac qui a pour objet l’accueil des coworkers : travailleurs indépendants, associations, petites entreprises ou salariés qui ne sont pas reliés à un lieu de travail de manière régulière. Ces derniers bénéficient d’un espace de travail commun re-créant, d’une façon différente, un espace partagé comparable à une entreprise, offrant conseils, accès aux technologies nouvelles, partage de réseau professionnel et lieu de socialisation.  

Parallèlement à cette activité, la ville de Nérac maintient la vocation artistique de la galerie.

Ce lieu, déjà réservé aux artistes, seuls ou en collectif, aux associations culturelles et aux événements programmés par la ville, a pour mission de développer une action permanente de rayonnement local, de création et de diffusion de l'art contemporain et des artistes émergents dans le domaine des arts visuels.

Située en plein coeur de Nérac, hors de toute vocation commerciale, la galerie des Tanneries est un lieu propice aux rencontres entre les artistes et le public.

Elle comporte un premier accès côté rue et un second côté berge de la Baïse. Elle dispose d’une grande terrasse au premier étage qui permet de profiter de la vue sur le petit Nérac et de l’activité du port de plaisance. 

La ville de Nérac souhaite faire cohabiter harmonieusement dans la galerie les activités de l'association Le Kiosque-Coworking Nérac et les expositions des artistes. Chaque nouvelle exposition fera l'objet d'une installation raisonnée et concertée entre l'association le Kiosque-Coworking Nérac et l'artiste. Le lieu est mis gratuitement à la disposition des artistes pour des durées allant de 4 à 6 semaines en moyenne.

Les activités du Kiosque-Coworking Nérac permettront l'étendue de l'accès aux expositions pour le public sur le temps d'ouverture du lieu (essentiellement du lundi au vendredi). L'artiste augmentera ainsi la visibilité de son travail pendant le fonctionnement de cet espace. Il sera pour sa part présent les samedi et dimanche après-midi pour assurer l'accueil et la médiation auprès des visiteurs.

De leur côté, les usagers du Kiosque-Coworking Nérac bénéficieront d’un environnement de travail privilégié au contact des œuvres exposées.

La galerie accueille également chaque année l’exposition phare du festival de bande dessinée Les Rencontres Chaland pendant le mois d’octobre.  

La galerie devient un lieu de socialisation croisant deux champs thématiques centraux : l’art et le travail.

Appel à candidature 2016-2017

>> Voir l'appel à candidature

Coordonnées :

Galerie des Tanneries - Rue du Prieuré 47 600 Nérac

Informations, renseignements (exposition, artistes, horaires d’ouverture) :

05.53.97.01.45

Informations, renseignements (fonctionnement, candidatures) :

05.53.97.40.55 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Association Le Kiosque – Coworking Nérac : logo kiosque

06.20.61.37.69

Site internet : http://coworkingnerac.wixsite.com/lekiosque

 

 

Association Les Amis d’Yves Chaland :

01.42.36.42.30 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : http://www.rencontres.yveschaland.com