Accueil Château Henri IV

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Château-Musée Henri IV

Monument Historique et musée de France
Résidence royale des seigneurs d'Albret
 

Fermeture pour travaux à compter du 18/09/2017

Réouverture mardi 3 juillet 2018 à 12h

Château Henri IV 2  château Henri IV Nérac

Sur les bases d'un ancien fort gascon, le château est édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIe siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. Le château témoigne ainsi de l'apogée de la famille d'Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlent les distractions les plus diverses, promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals.

A la Révolution française, la résidence est démantelée, seule l'aile nord est conservée. Elle révèle une élégante galerie aux colonnes torses et chapiteaux sculptés.

Cette aile, qui abritait les appartements de la reine de Navarre, présente l'exposition permanente « Le château de Nérac : de la saga des Albret aux origines d'Henri IV ».
Des collections du XVIème au XIXème siècles retracent l'histoire du château et de son domaine royal, la saga de l'une des plus importantes familles d'Aquitaine, les Albret, dont l'histoire est indéniablement liée à celle du château. Le parcours de visite fait revivre l'esprit de cette cour de Navarre au XVIème siècle, une cour aux multiples facettes à la fois politique et religieuse, où la noblesse déploie son art de vivre et son raffinement. D'Henri de Navarre à Henri IV, l'histoire d'un roi est retracée, un roi de Navarre puis de France dont l'image et la légende ne cesseront d'évoluer au fil des siècles.

 

 Choisissez une sous-rubrique: