Accueil Château Henri IV

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Château-Musée Henri IV

Monument Historique et musée de France
Résidence royale des seigneurs d'Albret
 

Château Henri IV 2  château Henri IV Nérac

Ouverture 2021

Du 6 juillet au 19 septembre 2021

Informations et renseignements au 05 53 65 21 11 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Passe sanitaire

En application des décisions gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le Passe sanitaire sera obligatoire dès le 10 août pour tous les visiteurs à partir de 18 ans pour accéder au Château-musée.
Lors du contrôle d’accès à votre arrivée, vous devrez obligatoirement présenter votre pièce d’identité ainsi que l’une des 3 preuves ci-dessous comportant le QR code 2D-DOC :
    • Résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72h
    • Une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet + délai nécessaire pour le développement des anticorps)
    • Une preuve de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours et moins de 6 mois)

Ces justificatifs peuvent être présentés en format papier ou numérique via l'application Tousanticovid.
Pour obtenir plus d'informations ou télécharger vos certificats de test ou de vaccination, cliquez sur ce lien: https://tousanticovid.stonly.com/kb/fr/mon-carnet-51371


 
Le Château-musée est actuellement fermé. Réouverture prévue le 1er juin 2022.

En basse saison, du 05/10/21 au 15/05/22, l'accueil des groupes et des scolaires est possible sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de l'Albret au 05 53 65 27 75 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 

Sur les bases d'un ancien fort gascon, le château est édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIe siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. Le château témoigne ainsi de l'apogée de la famille d'Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlent les distractions les plus diverses, promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals.

A la Révolution française, la résidence est démantelée, seule l'aile nord est conservée. Elle révèle une élégante galerie aux colonnes torses et chapiteaux sculptés.

Cette aile, qui abritait les appartements de la reine de Navarre, présente l'exposition permanente « Le château de Nérac : de la saga des Albret aux origines d'Henri IV ».
Des collections du XVIème au XIXème siècles retracent l'histoire du château et de son domaine royal, la saga de l'une des plus importantes familles d'Aquitaine, les Albret, dont l'histoire est indéniablement liée à celle du château. Le parcours de visite fait revivre l'esprit de cette cour de Navarre au XVIème siècle, une cour aux multiples facettes à la fois politique et religieuse, où la noblesse déploie son art de vivre et son raffinement. D'Henri de Navarre à Henri IV, l'histoire d'un roi est retracée, un roi de Navarre puis de France dont l'image et la légende ne cesseront d'évoluer au fil des siècles.

 

 Choisissez une sous-rubrique: